Policiers factieux : Macron doit sanctionner

Le lundi 24 juillet 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de France info TV pour un débat face à un député du Rassemblement national sur la police.

Le député insoumis a d’abord condamné les propos du directeur général de la Police nationale (DGPN) qui critique une décision de justice à propos de la mise en détention provisoire d’un policier de Marseille et demande une justice à deux vitesses pour les policiers. Il a expliqué que ceux qui portent l’uniforme doivent faire respecter la loi et donc la respecter eux-mêmes.

Antoine Léaument a ensuite dénoncé l’inaction du président de la République, Emmanuel Macron. Il a déclaré que ce dernier devrait prendre des sanctions fermes et limoger le DGPN comme l’avait fait en son temps François Mitterrand lors d’une situation similaire. Il a rappelé que selon la Constitution, le président de la République est le garant des institutions, de la continuité de l’État et de l’indépendance de la Justice.

Enfin, le député insoumis a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’une partie de la police entre dans un comportement factieux puisqu’il y avait déjà eu en mai 2021 une manifestation où les policiers du syndicat Alliance avaient déclaré que « le problème de la police, c’est la Justice ». Des propos que Gérald Darmanin n’avait pas condamnés puisqu’il participait lui-même à cette manifestation.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.