Le mardi 8 août 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de BFMTV pour parler du recours des Soulèvements de la Terre au Conseil d’État contre la dissolution de ce mouvement.
Ayant assisté à l’audience, Antoine Léaument a expliqué que le ministère de l’Intérieur était bien en difficulté pour justifier ses attaques contre les Soulèvements de la Terre. Il a dénoncé l’autoritarisme du gouvernement, incapable de reconnaître que ce mouvement porte des sujets d’intérêt général, notamment sur la question de l’eau dans sa lutte contre les bassines.
Concernant les actions des Soulèvements de la Terre, le député insoumis a expliqué qu’elles n’avaient jamais compris les violences contre les personnes. Il a rappelé que les actions de désobéissance civile proposées par ce mouvement ne peuvent pas être mises sur le même plan que ce type d’actions et qu’on ne peut imputer aux Soulèvements de la Terre des actions qui ne sont pas les leur. Enfin, Antoine Léaument a pointé la violence du capitalisme.