Robespierre est un bien commun de la République – Discours d’Arras

Le vendredi 28 juillet 2023, le député insoumis Antoine Léaument organisait à Arras un hommage à Maximilien Robespierre, le jour anniversaire des 229 ans de Thermidor. Y participaient notamment des élus locaux de la NUPES, mais aussi des représentants de la mairie centriste, montrant que Robespierre est une figure qui appartient à tous.

Antoine Léaument a commencé par parler de la légende noire de Robespierre. Il a expliqué comment celle-ci a été forgée par les thermidoriens. Il a notamment rappelé que la Terreur ne s’arrêtait pas le 28 juillet 1794 avec la fin de l’Incorruptible et de ses proches et comment celle-ci, au contraire, continuait. Il a également comparé les personnages de Napoléon et de Thiers avec Robespierre sur le plan des principes et des actes posés par les uns et les autres.

Le député insoumis a ensuite parlé des idées défendues par Robespierre : le droit de vote des juifs, l’abolition de l’esclavage, le droit au bonheur, l’abolition de la peine de mort, le droit à l’existence. Il a rappelé qu’on devait à Robespierre l’invention de la devise «Liberté, Égalité, Fraternité». Il a par ailleurs montré l’actualité des propos de l’Incorruptible sur les questions démocratiques posées par le maintien de l’ordre.

Enfin, Antoine Léaument a parlé de la période qui suit Thermidor et de tout ce qui a été détruit par ceux qui ont abattu Robespierre : fin de la municipalité de Paris, fin de la gratuité et de l’obligation scolaire, fin de la loi sur le maximum des grains, rétablissement du suffrage censitaire.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.