Le samedi 21 août 2021, j’étais l’invité d’un débat portant autour de quatre grands thèmes : les manifestations contre le pass sanitaire, la situation sanitaire aux Antilles à la Martinique et en Guadeloupe, les questions de police et de sécurité et, enfin, la situation en Afghanistan.
Concernant les manifestations contre le pass sanitaire, j’ai expliqué que la colère était énorme contre ce nouvel outil d’une société du contrôle permanent. J’ai aussi dit qu’il s’agissait d’un outil inefficace pour obtenir une plus grande vaccination de la population, puisque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle sur ce sujet à convaincre plutôt qu’à contraindre.
À propos de la situation sanitaire aux Antilles, j’ai expliqué que l’État n’avait pas joué son rôle envers nos compatriotes des Outre-Mer. J’ai rappelé que les investissements pour l’hôpital y étaient extrêmement faibles et que la Guadeloupe et la Martinique étaient deux des trois régions de France qui ont la plus grande proportion de la population vivant dans un désert médical. J’ai aussi dit que la Guadeloupe avait de grands problèmes avec l’eau et que cela rendait donc difficile l’application de gestes barrière aussi simples que se laver les mains.
Le débat portait ensuite sur les questions de police après de nouveaux incidents à Marseille. J’ai expliqué qu’il fallait renforcer les moyens de la police judiciaire, à même de mener des enquêtes au long cours. J’ai aussi rappelé que ce sujet était un sujet global dans lequel il fallait considérer tous les aspects.
Enfin, concernant l’Afghanistan, j’ai dénoncé les incohérences de ceux qui nous parlent d’islamisme à longueur de journée mais sont incapables de dire simplement qu’il faut accueillir celles et ceux qui fuient le régime taliban.
Sommaire :
– 00:00:00 : Intro
– 00:00:40 : Manifestations anti pass sanitaire
– 00:25:56 : Situation sanitaire aux Antilles
– 00:50:32 : Police et sécurité
– 01:24:00 : Situation en Afghanistan