Colère des agriculteurs : ce que propose La France insoumise (LFI)

Le dimanche 28 janvier 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité d’Europe 1 pour parler de la mobilisation des agriculteurs.

Le député de l’Essonne a d’abord expliqué que les actions de blocage des autoroutes étaient très efficaces car ils revenaient à bloquer le capitalisme puisqu’on empêche la circulation des marchandises et des travailleurs. Il a expliqué que les chauffeurs VTC prévoyaient notamment de se joindre aux actions de blocage du marché de Rungis.

Antoine Léaument a ensuite expliqué que les agriculteurs ne demandent pas moins de normes, contrairement à ce qui est dit sur les plateau télé. Il a dit que la mise en avant de cette revendication par la sphère médiatique était faite pour diviser le peuple entre producteurs et consommateurs. Il a rapporté ce que lui avaient réellement dit les agriculteurs : être accompagnés pour la mise en oeuvre des normes et ne pas souffrir de la concurrence déloyale. Il a présenté les mesures de la France insoumise sur le sujet : sortie des accords de libre-échange et mise en place de mesures protectionnistes pour protéger le marché français de la concurrence déloyale.

Enfin, le député insoumis a rappelé que la question centrale pour les agriculteurs comme pour les consommateurs était celle du pouvoir d’achat. Il a ainsi rappelé que la France insoumise avait déposé une proposition de loi pour des prix planchers en matière agricole pour rémunérer dignement les agriculteurs. Il a aussi expliqué qu’il fallait limiter les marges des industries agro-alimentaires. Par ailleurs, il a dit pourquoi l’augmentation des salaires et notamment du SMIC aurait des effets positifs pour les agriculteurs français. Enfin, il a présenté des mesures pour les entreprises afin de rétablir de la justice fiscale entre elles.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.