Le mardi 25 juillet 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de la matinale de RFI.
Antoine Léaument a dénoncé le comportement factieux de certains policiers qui mettent en cause une décision de justice, à commencer par le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Vaux. Il a aussi rappelé que le code de procédure pénale prévoit la détention provisoire pour éviter la collusion frauduleuse entre co-auteurs de faits, ce qui peut s’appliquer ici pour le policier accusé de violences en réunion.
Le député insoumis a dénoncé les pressions que certains policiers semblent vouloir faire subir au juge qui a pris la décision de placer l’un d’entre eux en détention provisoire. Il a appelé les policiers républicains à dénoncer publiquement les comportements factieux de certains de leurs collègues.
Antoine Léaument a expliqué qu’il fallait désormais taper du poing sur la table et rétablir l’autorité de l’État. Il a rappelé l’épisode de mai 2021 où Alliance police avait manifesté devant l’Assemblée nationale en scandant «le problème de la police c’est la Justice», manifestation à laquelle Gérald Darmanin avait participé plutôt que de la dénoncer.
Enfin, le député insoumis a dit son incompréhension de la phrase d’Emmanuel Macron appelant à «partager les difficultés» dans les quartiers populaires. Il a expliqué qu’il fallait traiter les difficultés et partager la richesse.