Adama Traoré : interdire la marche n’appelle pas au calme

Le samedi 8 juillet 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de BFMTV pour parler de l’interdiction de la marche en la mémoire d’Adama Traoré, d’abord prévue à Beaumont-sur-Oise puis décalée place de la République à Paris.

Antoine Léaument a commencé par rappeler que les marches Vérité et Justice pour Adama Traoré s’étaient toujours déroulées dans le calme. Il a expliqué qu’interdire une manifestation, c’était envoyer le signal que la colère légitime ne pouvait pas s’exprimer dans des cadres pacifiques et démocratiques. Il a demandé quel signe d’apaisement cela pouvait envoyer.

Alors que certains sur le plateau disaient que la fatigue des policiers exigeait une pause dans les manifestations, le député insoumis a répondu qu’il n’était pas là pour gérer les ressources humaines de Monsieur Darmanin. Il a rappelé que quand on fait reposer l’autorité de l’État non sur l’adhésion mais sur la répression, on se met nécessairement dans ce genre de situation.

Enfin, Antoine Léaument a interrogé sur le lien de causalité entre les interdictions des manifestations et le fait qu’elles se déroulent moins bien que quand elles sont autorisées.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.