Jeux olympiques : la surveillance algorithmique généralisée est un danger pour nos droits

Le vendredi 23 juin 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de France Info TV pour parler des Jeux Olympiques Paris 2024.

Antoine Léaument a d’abord posé la question de l’usage des infrastructures olympiques pour les habitants de Seine-Saint-Denis. Il a aussi questionné le fait que des logements seront bien disponibles à l’issue pour eux, sans que s’exerce une spéculation immobilière. Il a également dénoncé le fait que des étudiants allaient être chassés de leurs logements CROUS pour loger des athlètes et des personnels travaillant sur le site.

Le député insoumis a ensuite parlé des coûts des JO. Il a en particulier parlé des effets d’éviction en matière de tourisme mais a surtout souligné les impacts environnementaux, notamment en ce qui concerne le gaspillage d’eau dans un pays qui connaît la sécheresse.

Antoine Léaument a aussi parlé des enjeux en matière de sécurité et de sûreté. Il a évoqué la sécurité pour les compétitions sportives elles-mêmes après le fiasco du Stade de France. Mais il a surtout souligné les dangers pour les droits publics alors que la surveillance algorithmique va être généralisée. Enfin, il a indiqué que les JO pourraient être de nouveau l’objet d’une contestation contre la réforme des retraites.

Dernier point évoqué par le député insoumis : la place des athlètes russes et biélorusses dans la compétition. S’il ne faut pas que cela puisse être utilisé par Poutine comme outil de propagande, l’idée d’interdire la compétition à des athlètes en raison de la politique menée dans leur pays lui semble contraire au sens des jeux olympiques.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.