Dans cette vidéo Antoine Léaument revient sur l’actualité parlementaire à l’Assemblée nationale avec notamment l’examen de la niche du groupe LIOT (journée où les groupes d’oppositions proposent les textes de loi à l’ordre du jour) qui a débuté en Commission des affaires sociales et qui sera débattue en hémicycle le jeudi 8 juin.
Cette niche LIOT suscite l’intérêt car ils proposent un texte pour l’abrogation de la retraite à 64 ans afin d’avoir enfin un vote des députés, représentants de la Nation, sur le sujet des retraites après l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement, qui a amené des millions de gens à exprimer leur colère dans la rue.
Antoine Léaument dénonce d’ailleurs l’autoritarisme dont font preuve Macron et son gouvernement : utilisation du 49.3, mais aussi de l’article 47.1 pour écourter les temps de débat parlementaire et enfin l’utilisation brutale des forces de police pour réprimer les manifestants.
Avec l’examen de cette niche LIOT, les macronistes démontrent une nouvelle fois leur mépris pour la démocratie, Antoine Léaument explique dans cette vidéo comment le gouvernement main dans la main avec certains députés Les Républicains ont magouillé pour faire battre le texte et ont ensuite empêché les députés d’opposition de déposer des amendements. Une première dans l’Histoire de la Ve République.
Face à ce déni permanent de la démocratie par M. Macron, Antoine Léaument propose de continuer à se mobiliser, il rappelle que le mouvement populaire de masse fait peur au gouvernement, ils n’arrivent d’ailleurs plus à gouverner normalement.
Pour Antoine Léaument la riposte ne peut pas être parlementaire (voir sa vidéo sur l’utilisation du fameux article 68 pour destituer le président de la République : https://www.youtube.com/watch?v=_lzb0hA8_2M )
Voilà pourquoi Antoine Léaument propose d’organiser partout en France, sur des places centrales dans les grandes villes mais aussi dans les villages des Apéros Anti-Macron.
A Paris, par exemple, c’est tous les soirs à 19h sur l’Esplanade des Invalides.
Ces Apéros Anti-Macron permettent, avec les beaux jours qui arrivent, de se rassembler entre amis, connaissances et militants dans une ambiance festive et conviviale tout en occupant un espace public pour permettre à d’autres gens de rejoindre ces apéros géants. Ainsi, continuer la discussion politique et organiser d’autres apéros mais également d’autres formes d’actions pour continuer la lutte face à Macron.
Il finira par être battu.