Ce vendredi 3 mars, Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne était l’invité dans la matinale de RMC.
C’était l’occasion pour lui de revenir sur la stratégie des insoumis à l’Assemblée nationale qui a permis de bloquer le vote sur la réforme des retraites et d’empêcher Macron d’obtenir une légitimité parlementaire.
Antoine Léaument a ensuite rappelé que pour forcer Macron a abandonner son projet de réforme des retraites à 64 ans, la seule solution restait la mobilisation populaire massive et le blocage du pays. Il a donc naturellement rappelé la date du mardi 7 mars, point de départ de la mobilisation citoyenne. Mais il y a aussi le 8 mars le lendemain, journée internationale des droits des femmes, or cette réforme va toucher davantage les femmes.
Par ailleurs, Antoine Léaument assure que le gouvernement a peur de la mobilisation de masse, car ils savent qu’ils sont minoritaires puisque 90% des actifs sont opposés à cette réforme.
Enfin, il a défendu la situation des petits commerçants, qui subissent l’inflation de plein fouet, l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières alors que les Français partout voient leur pouvoir d’achat baisser. Il alerte donc sur une crise du petit commerce à venir qui va s’ajouter à la colère contre Macron et sa réforme qui veut voler 2 ans de vie aux Français.