Assurance chômage : la trahison de Macron

Les 4 et 5 octobre 2022, j’intervenais à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de réforme de l’assurance chômage. En quelques mots, la Macronie tente de réduire, une fois encore, les droits des chômeurs.

Le Gouvernement cherche notamment à régionaliser l’assurance chômage. C’est ce sur quoi j’ai décidé d’intervenir.

Je vous propose de revenir en détail sur le sujet. Ma première intervention rappelait les fondements de notre République et de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité des citoyens devant la loi ». La régionalisation du régime est donc à contresens de chacun de ces principes.

Ensuite, j’ai rappelé que la réforme ne cherchait qu’à contraindre les salariés d’accepter tout et n’importe quoi pour ne pas se retrouver au chômage. En d’autres termes, cette réforme tente d’affaiblir les conditions de travail : encore une fois, tous les bénéfices vont aux patrons.

Pour ma dernière intervention, je me suis appuyé sur notre camarade Maximilien Robespierre (et ça a – encore – fait hurler les bancs de la droite) pour montrer que, par cette régionalisation, Macron tente de diviser encore davantage les Français. S’il y a une régionalisation du régime de l’assurance chômage, il y a donc une différenciation entre les régions et donc entre les français. C’est une rupture d’égalité.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.