Le 10 octobre 2021, j’étais l’invité de BFMTV pour parler de l’utilisation des réseaux sociaux par Jean-Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle.
J’ai expliqué que pour ce qui concernait la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, l’idée n’était pas d’aller sur les réseaux sociaux pour toucher « les jeunes » mais de nous adresser à tout le monde en proposant un programme. J’ai aussi dit que chaque réseau social avait une grammaire particulière qu’il fallait être capable de maîtriser pour pouvoir s’adresser correctement aux gens.
N’ayant pas pu rebondir sur certains sujets évoqués dans cette émission, j’ai aussi complété la vidéo par une petite intervention à la fin. J’explique notamment pourquoi les formats longs et de fond politique fonctionnent sur internet et pourquoi les gens sont à mon avis agacés par les émissions médiatiques dans lesquelles les journalistes coupent sans arrêt la parole à leurs intervenants.
J’ai aussi répondu à l’argument selon lequel Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient « en tête chez les jeunes ». Une déclaration fausse si on regarde les chiffres de 2017, puisque Mélenchon faisait 30% chez les 18-24 ans, contre 21% pour Le Pen et 18% pour Macron.