Le mardi 13 octobre 2020, j’étais invité à m’exprimer sur la situation de la police après la récente attaque au mortier de feu d’artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne.
J’ai dénoncé l’hypocrisie de Gérald Darmanin qui fait les gros bras sur la police alors qu’il soutenait Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci supprimait des postes de policiers dans notre pays. J’ai appelé à augmenter les moyens de la police et de la justice, à renforcer les effectifs, à rénover les commissariats et à payer les heures supplémentaires des policiers. J’ai aussi dit mon inquiétude quand, à travers la police, c’est l’État lui-même qui est menacé dans son monopole de la violence physique légitime.
J’ai appelé à refonder entièrement la police pour recréer le lien entre la police et la population. J’ai ainsi proposé de remettre en place la police de proximité ou encore de créer le récépissé de contrôle d’identité afin d’augmenter l’efficacité des contrôles et d’en finir avec les contrôles au faciès. J’ai aussi expliqué pourquoi il fallait en finir avec la politique du chiffre et légaliser enfin le cannabis alors que 56% du temps passé sur le terrain par les policiers est utilisé pour faire du contrôle des usages de drogues (et non des trafics) et que 90% à l’intérieur le sont sur des cas liés au cannabis.