VIDÉO – Dette à 115% du PIB 😱 : la solution Mélenchon

Pour faire face à la crise économique provoquée par la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a décidé de creuser la dette. Celle-ci va maintenant dépasser les… 115% du PIB. Elle est devenue impayable, sauf à vouloir y consacrer tous les moyens de l’État pendant les cent prochaines années. Impensable alors qu’il nous faut engager au plus vite la transition écologique et développer de nouveau nos services publics. C’est pourquoi Jean-Luc Mélenchon propose de l’annuler.

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi la dette est d’abord un outil politique utilisé par les libéraux pour détruire les services publics et les remplacer petit à petit par le privé. Je montre aussi comment ils l’utilisent pour faire toujours plus de cadeaux fiscaux aux plus riches alors qu’il faudrait au contraire les imposer davantage.



Je parle également de la politique dite de « quantitative easing » mise en place par la BCE pour racheter aux banques privées une partie de leurs titres de dettes, y compris des dettes d’État. Je présente enfin la proposition de Jean-Luc Mélenchon d’une annulation de la dette des États qui passerait en sa transformation en une dette perpétuelle à taux nul. Une proposition de bon sens désormais partagée même par des libéraux comme Alain Minc.

LES LIENS :
– Coronavirus : Mélenchon avait raison : https://youtu.be/8U16bZcnDfY
– Pourquoi et comment annuler la dette des États européens ? : https://bit.ly/3buK1DO
– Coronavirus : la Banque d’Angleterre va financer directement les dépenses du Royaume-Uni : https://bit.ly/3cI0qVC
– Alain Minc : pour une dette publique à perpétuité ! : https://bit.ly/3eNcmaf

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.