Le 15 septembre 2019, je participais au débat politique de la mi-journée. Le premier thème abordé concernait le voile après les propos scandaleux de Julien Odoul, élu du Rassemblement national ayant insulté une femme musulmane. J’ai dénoncé ceux qui font de la République et de la laïcité à géométrie variable et qui n’utilisent ces mots que pour stigmatiser une unique religion : l’islam.
Nous sommes ensuite venus sur les questions d’impôt avec la suppression de la taxe d’habitation pour les plus riches. J’ai expliqué que la France insoumise proposait une refonte globale de l’impôt qui bénéficierait à tous ceux qui gagnent moins de 4 000 euros par mois, soit 95% de la population et j’ai dénoncé les cadeaux fiscaux multipliés pour les riches.
Nous avons également parlé des agressions contre les policiers, que j’ai dénoncées, avant d’essayer d’interroger les raisons pour lesquelles celles-ci se multipliaient. J’ai pointé du doigt les problèmes posés par les ordres donnés aux policiers qui ternissent le caractère républicain de l’uniforme qu’ils portent : violences contre les gilets jaunes et contrôles au faciès.
Enfin, nous avons parlé des pompiers, qui manifestaient ce jour-là aux côtés des hospitaliers. J’ai expliqué que pour régler les problèmes, il fallait de nouveau investir dans le service public et augmenter les moyens humains pour faire face aux enjeux de notre temps.