VIDÉO – Perquisitions à LFI : l’opération (ratée) de la macronie

Le jeudi 18 octobre 2018, j’étais l’invité de Mathieu Belliard. Je suis revenu sur les perquisitions faites au siège de la France insoumise et au domicile d’une dizaine d’insoumis, dont Jean-Luc Mélenchon. J’ai notamment expliqué que nous subissons un traitement particulier du fait que ces opérations se sont déroulées dans le cadre d’une enquête préliminaire et non dans le cadre d’une instruction judiciaire, ce qui donne moins de droits.

J’ai expliqué que la France insoumise recevait, depuis le début des perquisitions, un grand nombre de soutien. Elle a ainsi reçu plus de mille signatures supplémentaires en quelques jours alors que les perquisitions et les auditions se déroulaient.



J’ai enfin dit pourquoi je considérais que cette opération était profondément politique. D’abord parce que le procureur de Paris a failli être ministre de l’Intérieur de Macron ; ensuite parce que le procureur adjoint, qui a assisté à la perquisition chez Jean-Luc Mélenchon, avait été nommé par Macron en janvier ; enfin, parce qu’Édouard Philippe était nécessairement au courant de cette opération et qu’il a quand même choisi de nommer son nouveau gouvernement ce jour-là.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.