Crédits photo : présidence estonienne de l'Union européenne

Ces questions hallucinantes qu’En Marche pose à ses militants dans un sondage

« La France doit avoir à sa tête un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections »…

Voici l’unes des affirmations inquiétantes sur lesquelles les militants de « La République En Marche » sont invités à se positionner dans un long sondage réalisé avec Terra Nova. À l’intérieur, les militants sont interrogés sur leur situation personnelle (emploi, situation familiale, niveau de revenu, etc.), sur leur engagement dans le parti (participation ou non à des actions, satisfaction vis-à-vis de l’engagement) ou encore sur leurs opinions concernant la situation politique du pays (pertinence du clivage gauche-droite, action du président de la République, etc.).



Les questions portent également sur l’orientation économique et sociale du pays. Il est notamment demandé aux militants s’il faut « augmenter ou diminuer » : « la sévérité des peines pour les délinquants », « le temps du travail légal pour les salariés », « le déficit budgétaire de l’État », « le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile accueillis en France », « la fiscalité et les charges des entreprises », « le nombre des fonctionnaires », « les investissements publics pour soutenir l’agriculture biologique » ou encore « le montant du salaire minimum ». À chaque fois, il est possible de répondre dans un champ allant de « fortement diminuer » à « fortement augmenter ». On comprend sans trop peiner la logique libérale qui les sous-tend.

Des questions inquiétantes !

Mais d’autres questions sont pour le moins inquiétantes. En plus de celle énoncée en début d’article, on trouve d’autres affirmations hallucinantes vis-à-vis desquelles les militants de « La République En Marche » sont invités à se positionner. Et notamment les suivantes, largement empruntées au vocabulaire de l’extrême droite  : « L’islam est une menace pour l’occident », « On ne se sent pas chez soi comme avant », « Il faut préserver les traditions », « Il y a trop d’immigrés en France », « Les chômeurs peut trouver du travail s’ils le veulent vraiment »… Du Le Pen dans le texte !

sondage en marche
Captures d’écran du sondage

Il y a quelques jours, le New York Times publiait les résultats d’une étude qui aboutissait à la conclusion que « les centristes sont les plus hostiles à la démocratie » (voir la traduction réalisée par Le Média). De quoi soulever de nombreuses questions sur la pratique monarchique du pouvoir qu’a Emmanuel Macron. Et de quoi être sérieusement inquiet lorsque le parti qui gouverne le pays demande à ses militants s’ils sont d’accord avec l’affirmation : « La France doit avoir à sa tête un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections »…

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.