melenchon chateauroux
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Châteauroux le 2 avril 2017. Il y avait largement traité des problématiques liées à la ruralité. (Photo : Stéphane Burlot)

SONDAGE – Mélenchon jugé le plus « proche des préoccupations de la France rurale »

Le 24 février 2018 s’est ouvert le Salon de l’Agriculture. Comme chaque année, les médias ont focalisé leur attention sur la participation du président de la République à cet évènement. Si BFMTV nous a régalé d’une invitation en plateau à l’homme qui a offert une poule à Macron (pauvre poule !), d’autres se sont demandé comment le monde agricole et rural était perçu par les Français et qui, parmi les principaux responsables politiques, se préoccupait le plus de ces questions.

C’est le cas de France Info et du Figaro, qui ont commandé un sondage sur le sujet à l’institut Odoxa. Et les résultats sont pour le moins intéressants. Le premier : les Français aiment les agriculteurs. Près de neuf Français sur dix (88%) disent avoir une bonne opinion d’eux. Dans le détail, ils sont même 95% à déclarer qu’ils sont « utiles au pays » même si 79% disent également qu’ils « utilisent trop de pesticides ». Autre élément : seulement 17% des Français jugent que les agriculteurs sont « justement rétribués par la grande distribution ».

On le voit, les enjeux écologiques (diminution des pesticides chimiques, développement du bio) et sociaux (juste rémunération des agriculteurs pour leur travail) liés aux questions agricoles sont donc des préoccupations majeures pour les Français. Et sur ces sujets, Emmanuel Macron est jugé très durement par les sondés. 65% d’entre eux ne lui font pas confiance pour mener une bonne politique agricole et 66% ne lui font pas confiance pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.



Dernier élément de ce sondage : Jean-Luc Mélenchon est perçu comme la personnalité politique de premier plan la plus « proche des préoccupations de la France rurale ». Avec 36%, il devance Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 6 points derrière. Laurent Wauquiez se retrouve quant à lui dans les choux avec seulement 15% de Français qui le jugent proche de ces préoccupations. Ses discours devant des bottes de foin n’auront donc pas suffi à faire illusion.

Il faut dire que, durant la campagne présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon a largement développé les thématiques qui intéressent la « France rurale ». Son programme prévoyait notamment de mettre fin aux déserts médicaux par la mise en place d’un corps de médecins fonctionnaires, de réduire la fracture numérique, de développer les transports publics à l’heure où Macron veut les détruire, de refuser la logique de métropolisation du pays, de développer l’agriculture bio, et ainsi de suite. Il avait en particulier évoqué ces questions lors de son meeting à Châteauroux, chef-lieu du département (rural) de l’Indre. Il est également le seul candidat à avoir développé un livret thématique spécialement dédié à la ruralité et l’aménagement du territoire.

abonnement
Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.

Étrangement, ce résultat positif pour Jean-Luc Mélenchon n’a pas été mis en avant par les médias ayant commandé l’enquête. France Info ose même : « Aucun responsable de l’opposition n’apparaît comme proche des agriculteurs. Ainsi, 63% des Français estiment que Jean-Luc Mélenchon est plutôt éloigné des préoccupations de la France rurale ». Preuve que dans les rédactions, on confond agriculture et ruralité ou bien qu’on imagine la campagne comme un espace peuplé uniquement d’agriculteurs… La prochaine fois, il faudra ajouter une question à ce sondage : « Pensez-vous que les médias parlent suffisamment des problématiques liées à la ruralité ? ». On aura de belles surprises dans les salles de rédaction.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.