Le Monde n’en finit plus de complaisance envers Marine Le Pen. Une semaine après l’avoir tutoyée en « une » et lui avoir offert des intellectuels en cadeau, voici que le journal titre : « Nord-Pas-de-Calais-Picardie : vers un séisme FN ? ». Rien que ça. À ce rythme, il va falloir qu’on commence à mesurer Le Pen sur l’échelle de Richter.
Le reste de l’article monte en épingle la situation et trace la route pour le FN : « Les récents sondages ont annoncé que la grande gagnante des Régionales serait Marine Le Pen avec près de 39 % des suffrages en cas de triangulaire » ; « Avec près de 6 millions d’habitants, le territoire est plombé par un taux de chômage de 12,5 %, soit deux points supérieurs au national. Une aubaine pour le Front national » ; « Marine Le Pen va-t-elle remporter la présidence de la deuxième région de France par sa jeunesse, troisième région de France par sa population (…) et première région agricole (…) ? » ; « Après Hénin-Beaumont, la terre des Chtis deviendrait le symbole de la conquête du FN ».
Le plus ironique est que l’article lui-même dénonce « l’hyper médiatisation suscitée par l’éventuelle victoire de l’extrême droite » dont on nous dit qu’elle « pollue » l’élection régionale ! Et que fait Le Monde pour dépolluer tout ça ? Il en rajoute une couche et affirme que le chômage est « une aubaine » pour Marine Le Pen, que de toute façon, les sondages « ont annoncé » qu’elle serait « la grande gagnante », et que la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie allait être un « symbole de la conquête FN ».
Les pyromanes continuent à jouer avec leurs allumettes.