Ce samedi 6 mai, Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne était l’invité sur Europe 1.
Il a d’abord réagit au sujet du couronnement du roi Charles III dont il a jugé écoeurant l’étalage de richesse alors que l’inflation touche toutes les populations, il a également rappelé son attachement à la République et notamment aux événements historiques de 1789.
Il a par la suite expliqué qu’avec le programme l’Avenir en commun il défendait une plus juste répartition des richesses et donc de l’impôt car il y’en a marre que les plus riches s’accaparent toutes les richesses produites en France par les travailleurs.
Il est ensuite revenu sur son échange avec Darmanin lors de la séance des Questions au Gouvernement du mardi 2 mai (voir ici : • Macron abîme la d… )
Il a rappelé que le responsable des violences en manifestations était M. Darmanin par sa gestion calamiteuse et que c’était lui qui mettait en danger les policiers par les ordres qu’il leurs donne.
Antoine Léaument a réaffirmé son soutien à toutes les personnes blessées et mutilées lors des manifestations : aux policier brulé et aux personnes qui ont perdu doigt, main, oeil ou testicule.
Enfin, Antoine Léaument a rappelé que la situation de blocage politique du pays était à cause de Macron et de sa réforme des retraites dont personne ne veut. Macron est empêcher de gouverner « normalement » si il veut pouvoir le faire, une seule solution : le retrait de la réforme.