Lundi 11 juillet, j’étais l’invité du débat de 12h sur Europe 1 pour parler des #UberFiles, cette affaire qui met en cause Macron à l’époque où il était Ministre des Finances. Il aurait en effet, d’après l’enquête d’investigation favorisé Uber contre l’avis de son propre gouvernement.
Je suis revenu sur les agissements de Macron qui a donc délibérément préféré servir des interêts privés au détriment de l’intérêt des citoyens, on sait par exemple qu’il a manigancé pour réduire le temps le temps prévu pour la formation des chauffeurs. J’ai également rappelé qu’il y avait eu un problème de transparence évidente puisque les rendez-vous entre Macron et les lobbyistes de Uber n’étaient même pas noté à son agenda public.
Je suis enfin revenu sur la notion même de « travailleurs uberisés » ou encore de « l’uberisation de la société » : le fait que le contrat de travail qui protège les salariés se transforme petit à petit en une relation d’auto entrepreneur à l’entreprise qui donne des droits moins élevés pour les salariés.