Jeudi 28 juillet, nous rendions hommage, à Arras devant sa maison, à l’Incorruptible Maximilien Robespierre, assassiné le 10 Thermidor de l’AN II.
Pourquoi faire un hommage à Robespierre ?
Parce que c’est une personne qui est très controversée, mais qui est controversée du fait de ceux qui ont ensuite écrit l’histoire de la mort de Robespierre. C’est-à-dire que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et les vainqueurs dans ce cas-là, au jour de la mort de Robespierre, c’est celle de ceux qui l’ont tué. Et ceux qui l’ont tué devaient justifier le fait qu’il l’avait tué comme étant celui qui était l’instigateur de la Terreur, une personne despotique, une personne horrible. Alors que la vie de Robespierre et les combats de Robespierre prouvent tout le contraire.
Et aujourd’hui, les historiens s’accordent à dire que justement, Robespierre a été une des figures centrales de la Révolution, bien-sûr, mais pas une des figures centrales de la Terreur. Au contraire, beaucoup aujourd’hui disent que non seulement il faisait partie d’un collectif et qu’il ne prenait pas des décisions tout seul, comme une personne autoritaire, mais qu’en plus il se battait pour faire en sorte que la terreur soit moins terrible en quelque sorte, et que donc on protège certaines personnes. Il s’est battu pour que certains patriotes soient sortis de prison, qu’on arrête de tuer les curés. Et il s’est insurgé contre les plus grands excès de ce moment terrible.
Pourquoi faire un hommage à Robespierre ? Eh bien parce qu’il a apporté des combats au XVIIIᵉ siècle qui sont des combats qui sont encore ceux qu’on peut porter aujourd’hui.
Robespierre s’est battu pour le droit de vote des juifs. C’était un militant de l’égalité absolue et part pour ce principe là. Il s’est battu à cette époque là sur l’égalité humaine et donc il a porté ce droit de vote des juifs. Robespierre, c’est aussi celui qui s’est battu pour l’abolition de l’esclavage à une époque ou il était presque évident qu’il y avait des différences entre les êtres humains et que donc certains devaient être dans les fers.
Et j’ai vu que certains membres du Rassemblement national nous opposaient Napoléon contre Robespierre en disant que Robespierre aurait été une personne terrible et Napoléon un saint qui a fait le bien et le bonheur des hommes. Mais je rappelle que Napoléon est celui qui a rétabli l’esclavage contre la volonté des esclaves qui étaient libres à ce moment là et qui se sont rebellés, et que dans ces rébellions qui ont été matées par l’Empire, eh bien on a fait qu’on a coulé des bateaux entiers de gens libres qui se rebeller contre l’esclavage et on les a coulé par paquets. Et donc Napoléon a sur les mains le sang de ces personnes qui se battaient pour la liberté.
Puis enfin Robespierre. Et c’est là tout le sujet qui nous intéresse. Aujourd’hui aussi, ils se battaient pour le droit à l’existence, le droit à l’existence, c’est-à-dire le fait de pouvoir vivre, tout simplement de pouvoir manger à sa faim. Et dans cette bataille, il avait bien pointé un problème c’est le fait que certains accaparent la richesse tandis que d’autres souffrent du fait que ces personnes accaparent la richesse.
Robespierre disait – si on parlait de la loi du maximum, la loi du maximum, c’était une loi, en quelque sorte, sur le blocage des prix, comme nous la proposons, nous à La France insoumise – qui disait : “Il n’est pas nécessaire que je puisse acheter de brillantes étoffes, mais il faut que je sois assez riche pour acheter du pain pour moi et pour mes enfants. Le négociant peut bien garder dans ses magasins les marchandises que le luxe et la vanité convoitent jusqu’à ce qu’il trouve le moment de les vendre au plus haut prix. Et là, c’est de le traiter au plus haut prix possible. – Et là, c’est important. – Mais nul homme n’a le droit d’entasser des monceaux de blé à côté de son semblable qui meurt de faim.”