Le samedi 6 août 2022, les députés LFI-NUPES Antoine Léaument et Thomas Portes étaient à Auxerre pour un moment d’échange avec les citoyens de l’Yonne.
Antoine Léaument a parlé de la nuit du 4 août 1789 où les privilèges de la noblesse et du clergé ont été abolis. Mais aussi les privilèges provinciaux qui morcelaient la France en une myriade de territoires aux lois différentes. Il a expliqué comment cette abolition des privilèges avait eu pour résultat la proclamation de l’égalité des êtres humains entre eux mais aussi l’unification de la nation française autour d’une loi commune.
Le député de l’Essonne a également appelé à se servir du passé pour éclairer le présent. Il a ainsi évoqué les nouveaux privilèges des riches qui paient moins d’impôts que les pauvres et qui accaparent la richesse tandis que d’autres meurent de faim, de soif ou de froid dans la rue. Il a expliqué comment on pouvait mettre fin à ces nouveaux privilèges : rétablissement de l’ISF, suppression de la flat tax, révolution fiscale avec la CSG progressive et 14 tranches d’impôt sur le revenu, caisse de péréquation inter-entreprises, taxation du capital, lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, héritage maximum…
En conclusion de son discours, Antoine Léaument a rappelé que la nuit du 4 août 1789 avait été la mise à bas d’un système de domination et d’inégalités qui avait duré plus de 1000 ans. Il a donc appelé à garder toujours l’espoir de changer les choses par la mobilisation populaire.