Le lundi 3 octobre 2022, Antoine Léaument, député LFI-NUPES de l’Essonne, était l’invité de RCF pour parler de la rentrée parlementaire.
Le député insoumis a commencé par dire qu’une dissolution de l’Assemblée nationale n’était pas une menace mais une opportunité pour permettre à la NUPES de gouverner le pays sans attendre les 5 ans de la fin du mandat de Macron.
Antoine Léaument a ensuite rappelé que les Français n’avaient jamais rien obtenu sans lutter. Il a donc appelé à se mobiliser le dimanche 16 octobre pour participer à la marche convoquée à Paris à 14h place de la Nation. Il a expliqué que cette marche permettrait de porter à la fois les questions de pouvoir d’achat et de lutter contre la retraite à 65 ans voulue par Emmanuel Macron. Le député insoumis a rappelé que Macron était minoritaire à l’issue du scrutin présidentiel et que l’essentiel des gens n’avaient pas voté pour lui. Il a dit à tous ceux qui ne croient plus dans le système politique de regarder le programme des insoumis qui propose de le changer et de passer à une 6e République mettant en place le référendum d’initiative citoyenne.
Concernant la réforme de l’assurance chômage, Antoine Léaument a dénoncé la mauvaise logique de Macron. Il a dit que 61% des chômeurs n’étaient pas indemnisés et a dit que le problème était le manque d’emplois dans le pays. Il a aussi rappelé que le Pen ne défendait pas le pouvoir d’achat puisqu’elle avait voté contre l’augmentation du SMIC à 1500€. Enfin, il a expliqué que les insoumis amenderaient le projet de loi de Finances pour y introduire la taxe sur les superprofits.