Le jeudi 27 octobre 2022, l’Assemblée nationale débattait des mesures pour la Justice dans le projet de loi de Finances des macronistes.
À cette occasion, le député LFI-NUPES Antoine Léaument présentait un amendement pour augmenter les moyens du Parquet national financier, un outil de lutte contre la corruption et la grande délinquance économique et financière.
Antoine Léaument a expliqué pourquoi cette juridiction avait besoin de davantage de moyens pour traiter les dossiers en cours. Il a notamment appelé à créer 55 postes de magistrats dans cette optique. Il a par ailleurs rappelé que ce sont des postes qui rapportent de l’argent, compte tenu du fait que le Parquet national financier s’occupe de récupérer l’argent qui est dû au peuple français. Il a aussi réaffirmé que lutter contre la grande délinquance économique et financière permet de lutter contre toute la délinquance.
Dans cette vidéo, le député insoumis rappelle que le Rassemblement national a voté contre cet amendement et s’est donc placé du côté de la corruption plutôt que de la lutte contre les délinquants fiscaux. Il est aussi revenu sur plusieurs votes du RN qui montrent qu’il se met toujours du côté des macronistes et des riches dès qu’il s’agit de s’en prendre aux puissants ou d’augmenter les salaires.