À l’approche de la fin de l’année, le député LFI-NUPES Antoine Léaument fait le bilan et parle de la rentrée politique à venir.
Il revient d’abord sur son début de mandat et sur les actions qu’il a menées comme député notamment autour de la République et de la Révolution française. Il explique qu’il essaie d’être à la fois présent à l’Assemblée et en circonscription, tout en remplissant des tâches militantes autour de l’achat de locaux.
Antoine Léaument revient ensuite sur le bilan des premiers mois à l’Assemblée nationale. Il parle de la prétendue loi sur le «pouvoir d’achat» qui n’a augmenté le pouvoir d’achat de personne puisqu’elle n’a pas permis d’augmenter les salaires. Il revient aussi sur l’usage autoritaire du 49.3 par le gouvernement d’Élisabeth Borne et sur la dérive autoritaire plus générale de Macron avec la mise en place d’amendes pour punir les manifestants.
Le député insoumis revient aussi sur la nouvelle coordination des espaces de la France insoumise dont il est membre avec la charge d’acheter des locaux dans toute la France pour les insoumis. Il répond à ceux qui critiquent opportunément un manque de démocratie interne.
Enfin, Antoine Léaument appelle à préparer la mobilisation contre la réforme de la retraite à 65 ans voulue par Emmanuel Macron. Il explique que seule la lutte pourra faire reculer le président de la République sur ce sujet.