Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne était l’invité de la matinale de RCF ce mercredi 11 janvier pour réagir aux annonces du gouvernement sur la réforme des retraites à 64 ans qu’ils souhaitent mettre en place. Il a évidemment rappelé son opposition totale à ce texte, comme la majorité des français, qu’il a d’ailleurs appelé à participer massivement aux manifestations des 19 et 21 janvier.
Il a ensuite pointé les nombreux mensonges du gouvernement sur le sujet :
– Le gouvernement utilise des chiffres faux. Ça a été révélé par le député Mathias Tavel de La France insoumise, qui constate que sur l’année 2050, ils ont une erreur de 20 milliards d’euros par rapport aux chiffres du Conseil d’orientation.
– Le gouvernement veut gagner de l’argent sur le système de retraites en prenant aux travailleurs. Devant la Commission européenne, ils ont dit qu’ils voulaient faire cette réforme des retraites pour pouvoir faire des économies, pour faire des cadeaux aux entreprises.
– Autre chiffre que le gouvernement prend, il dit que par rapport à 2002, il y a moins de cotisants par rapport aux personnes qui sont à la retraite. Sauf qu’entre-temps, la productivité du travail a augmenté de 44 % depuis 2002. Donc, par rapport à 2002, il y a en réalité plus de cotisants réels.
– Ensuite, il est prévu dans la loi, depuis 2003, qu’il ne doit pas y avoir une retraite pour une carrière complète en dessous de 85 % du SMIC. Donc le gouvernement macroniste est en train de se féliciter que 20 ans plus tard, ils appliquent enfin la loi.
– Le gouvernement se félicite également que cette réforme bénéficierait principalement aux femmes sauf qu’il y a 40% d’écart de retraites entre les femmes et les hommes à l’heure actuelle. Donc le gouvernement donne des miettes alors qu’en payant dès maintenant les femmes aux mêmes salaires que les hommes, cela rapporterait directement 5 milliards dans la caisse des retraites.