Alors que la mobilisation des gilets jaunes bat son plein, les Français tournent leur colère vers Emmanuel Macron. C’est en tout cas le principal enseignement du sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro magazine publié ce 6 décembre 2018. Emmanuel Macron y apparaît en forte baisse. Ainsi, seuls 21% des Français déclarent désormais avoir encore confiance dans le chef de l’État « pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ». Un chiffre en baisse de 5 points. À l’inverse, 77% des Français ne lui font plus confiance, un chiffre en hausse de 6 points. Ils sont même 57% à déclarer ne lui faire « pas du tout confiance », un chiffre en hausse de… 13 points. Une véritable gifle contre le président.
Il atteint ainsi le même niveau que François Hollande à la même période de son quinquennat… à une différence près : c’est que les Français jugent la situation de notre pays plus mauvaise que sous le quinquennat précédent. En effet, lorsqu’on les interroge sur le sujet, 84% répondent que « les choses ont tendance à aller plus mal ». Un chiffre en explosion de 21 points sur trois mois ! Et un niveau qui n’avait pas été connu sous Hollande avant sa mi-mandat.
Dans le détail, Emmanuel Macron apparaît comme définitivement coupé des catégories populaires du pays. 86% des employés n’ont désormais pas confiance en lui, un chiffre en hausse de 4 points. Surtout, 93% des ouvriers ne lui font pas confiance, un chiffre en véritable explosion de… 13 points sur un mois ! Désormais, seuls 6% d’entre eux ont encore confiance en lui. Même dynamique négative pour le président du côté des retraités et des personnes sans activité : 75% d’entre eux ne lui font plus confiance, soit une hausse de 8 points en un mois.
Jean-Luc Mélenchon en forte hausse
Mais si Emmanuel Macron s’effondre littéralement dans ce sondage réalisé en plein mouvement des gilets jaunes, son principal opposant politique est, lui, en très forte dynamique. Jean-Luc Mélenchon apparaît en effet en hausse de… 8 points lorsqu’on interroge les Français sur les personnalités politiques dont ils souhaiteraient qu’elles « jouent un rôle important au cours des mois et des années à venir ». Avec 29 % de réponses favorables, Jean-Luc Mélenchon apparaît en deuxième position du classement, derrière Nicolas Hulot qui a indiqué son retrait de la vie politique après sa démission du gouvernement.
Il faut dire que les porosités semblent très nombreuses entre la France insoumise et le mouvement des gilets jaunes. D’abord parce que, comme nous l’écrivions il y a quelques jours, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est celui dont les sympathisants soutiennent le plus activement les gilets jaunes. Ensuite, et c’est sans doute la principale raison, parce que le programme politique proposé par ces derniers partage un très grand nombre de points avec « L’Avenir en commun », le programme porté par Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle.
La France insoumise a d’ailleurs réalisé une étude sur ces nombreuses porosités programmatiques, de même que le journal Le Monde. Les deux documents montrent combien les revendications des gilets jaunes en matière sociale, écologique et démocratique s’approchent du programme proposé un an et demi plus tôt par la France insoumise. De quoi expliquer, sans nul doute, la très forte progression dans les sondages de celui qui était le candidat de cette formation politique à l’élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon.
[divider]
Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.