Les médias modernes, qui ne sont pas les derniers à raconter n’importe quoi, sont souvent adeptes de « fact-checking », c’est à dire de « vérification des faits » énoncés par des personnalités politiques. Le plus souvent, cet exercice prend la forme d’une vérification des chiffres avancés par ces dernières. C’est l’exercice auquel s’est livré RTL le 4 avril dans un article intitulé « Jean-Luc Mélenchon se trompe en disant qu’il y a « 2.000 morts dans la rue tous les ans en France » ».
Sauf que voilà : c’est RTL qui se trompe en disant que Mélenchon se trompe. Et on peut l’affirmer… en utilisant le rapport dont RTL s’est servi. Explications.
Invité du Grand Jury de RTL le dimanche 3 avril 2016, Jean-Luc Mélenchon a affirmé : « Il se passe 560 accidents du travail chaque année. Il y a 2.000 personnes qui meurent dans la rue tous les ans. Et vous n’en parlez jamais ». Immédiatement, RTL bondit sur l’occasion de « vérifier » ces chiffres. Les 560 morts au travail chaque année ? C’est juste. Il y en a eu 530 en 2014 selon l’Assurance maladie. Mais les 2000 morts de la rue ? Ce serait faux selon RTL. Voici ce que dit l’article :
« Après vérification auprès du collectif Les Morts de la Rue, l’organisme qui possède la base de données la plus complète sur la question, il apparaît que 570 personnes sont mortes dans la rue en 2014. C’est déjà énorme et beaucoup trop, mais on est loin du chiffre avancé par Jean-Luc Mélenchon. »
Comprenez : « Jean-Luc Mélenchon, il exagère quand même avec la pauvreté. Il y a beaucoup de morts, mais pas tant que ça ».
Pourtant, plusieurs sources concordent pour dire qu’il y a bien 2000 morts par an dans la rue. C’est ce que dit la fondation Abbé Pierre en page 8 de son premier cahier sur l’état du mal logement en France :
« Le Collectif des Morts de la rue indique que la moyenne d’âge au décès est de 49 ans chez les personnes sans domicile. pour mémoire, ce collectif a comptabilisé le décès de 498 personnes sans domicile en 2014. Un chiffre sans doute très inférieur à la réalité, comme l’a montré une étude épidémiologique récente, qui estime le nombre de morts de la rue à au moins 2 000 par an ».
Mais aussi et surtout, c’est ce que dit le collectif « Les Morts de la rue » lui-même en page 5 de son dernier rapport sur le sujet. Dans un chapitre intitulé « Avertissements à la lecture » et dans une section intitulée : « Notre recensement n’est pas exhaustif », voici ce qu’écrit le collectif :
« Il est difficile d’estimer combien de personnes supplémentaires sont décédées. Le travail d’appariement avec le CepiDc en 2011 permet d’estimer le nombre réel de décès pour 2014 à 2098, avec un large intervalle de confiance compris entre 1450 et 3461. »
2000 est donc malheureusement une fourchette basse, puisque le collectif lui-même estime que le nombre de décès pourrait monter à plus de 3000…
Conclusion : avant de faire des « facts-checking » bidons, surtout sur un sujet aussi sérieux, on invite RTL à lire en entier les rapports qu’ils utilisent. Cela d’autant plus que faire du « fact-checking » sur un tel sujet revient surtout à rendre invisible le sujet lui-même pour des batailles de chiffres ineptes et, on l’a vu, infondées. Ce qui, d’ailleurs, valide très précisément la phrase de Jean-Luc Mélenchon à propos des médias et de leur traitement des sujets importants : « vous n’en parlez jamais ».