En plein milieu de l’été (le 11 août) la maire (LR) de Morsang-sur-Orge, dans ma circonscription, a envoyé un courrier annonçant à de nombreux citoyens de la commune qu’ils seraient radiés des listes électorales faute de réponse à ce courrier sous 15 jours (voir en fin d’article).
Dans mon rapport sur l’organisation des élections en France, j’ai analysé l’effet de ces radiations massives. Elles touchent plus durement les habitants des quartiers populaires et les plus jeunes ; elles tendent à pénaliser la gauche dans les élections.
Des citoyens en âge et en droit de voter se retrouvent ainsi, du jour au lendemain, dans l’incapacité de pouvoir voter et sans en avoir été informés. Il s’agit d’une privation de droits civiques, ce qui est normalement le résultat d’une sanction pénale décidée par un juge !
J’appelle donc madame Duranton, maire de Morsang-sur-Orge, à surseoir à ces radiations. Les effectuer à 7 mois des élections municipales et juste avant de potentielles élections législatives ou présidentielles anticipées ne doit rien au hasard. Par peur de perdre les élections, la droite essaie de les truquer. C’est intolérable.
J’appelle aussi les habitantes et les habitants de Morsang-sur-Orge à vérifier RÉGULIÈREMENT s’ils n’ont pas été radiés des listes électorales d’ici les prochaines élections et à se réinscrire si c’est le cas.
Merci de m’aider à diffuser ces informations en partageant cette publication.
Antoine Léaument,
Député (LFI) de Morsang-sur-Orge.
