Le dimanche 29 octobre 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de France info TV.
Le député insoumis était d’abord interrogé sur les manifestations pour la paix et le cesse-le-feu à Gaza qui ont été interdites en France. Il a dénoncé «la présence du despotisme» lorsqu’une manifestation est interdite. Il a appelé à condamner les personnes qui tiennent des propos inadmissibles sans que cela devienne un prétexte pour interdire à des centaines de milliers de personnes de se rassembler pour la paix.
Antoine Léaument a ensuite parlé de l’importance de bien choisir ses mots dans le conflit Israélo-Palestinien. Il a aussi expliqué qu’affamer les Palestiniens en les privant d’eau, d’électricité et de nourriture revenait à une punition collective inadmissible et a notamment précisé que le nombre de camions qui entraient chaque jours dans Gaza ne permettait pas d’assurer la sécurité alimentaire des populations civiles. Il a demandé quelle pouvait être la responsabilité des enfants sur lesquels tombent les bombes.
Le député insoumis était ensuite interrogé sur la politique internationale. Il a expliqué que le «en même temps» macroniste ne fonctionnait pas en politique internationale et qu’il était illisible. Il a aussi dit que l’Europe était divisé puisque l’Allemagne et la France ne tiennent pas les mêmes positions au niveau international. Il a, enfin, rappelé le mot d’ordre que devrait tenir notre pays de manière claire et lisible : cessez-le-feu.
Enfin, Antoine Léaument a dénoncé ceux qui, à gauche, se sont servi de ce drame pour faire des polémiques politiciennes. Il a affirmé que Jean-Luc Mélenchon avait sauvé l’honneur de la gauche sur le sujet, en tenant une position claire et lisible.