Le 26 août 2023, aux universités d’été de la France insoumise (les Amfis), le député Antoine Léaument organisait une « Fête de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ».
Dans cet évènement, Antoine Léaument a comparé les droits proclamés en 1789 et 1793 avec la situation actuelle sous le macronisme. Il a d’abord rappelé que l’égalité et la liberté proclamées dans nos droits fondamentaux exigent la fraternité entre citoyens pour pouvoir être réellement mise en oeuvre. Il a démontré que, pour les révolutionnaires, la garantie des droits repose en effet sur le collectif et, donc, sur la souveraineté du peuple.
Alors que l’autoritarisme de Macron est de plus en plus palpable et que la police s’autonomise du pouvoir politique, le député insoumis a rappelé les grands principes de la DDHC de 1789 et de celle de 1793 concernant le principe de sûreté. Il a ainsi démontré qu’au regard de ces textes fondamentaux, l’usage qui est fait de la police par Macron et les pratiques comme l’interdiction de manifestations sont « despotiques ».
Enfin, Antoine Léaument a parlé de l’Histoire du drapeau tricolore et des principes mis en oeuvre notamment avec l’abolition de l’esclavage ou encore l’invention de la citoyenneté. Il a ainsi expliqué pourquoi il ne peut y avoir de République sans antiracisme et a affirmé que se saisir du drapeau tricolore pour tenir des propos racistes est une trahison de l’idéal républicain.