Le lundi 31 juillet 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de la matinale de RMC.
Il était d’abord interrogé sur la situation au Niger et a apporté son soutien aux ressortissants français qui se trouvent au milieu d’une crise sans précédent. Il a ensuite expliqué que les habitants du Niger, comme les peuples de nombreux pays d’Afrique, ne supportaient plus le pillage économique du continent. Il a appelé à la mise en place de relations fondées non sur la domination mais sur la coopération et d’égal à égal.
Antoine Léaument était ensuite interrogé sur la police et a dénoncé le comportement de certains policiers qui s’écartent du cadre républicain. Il a dit que Darmanin ne tenait plus la police et qu’il était au contraire tenu par elle. Il a affirmé que les tabassages n’avaient pas leur place dans la police républicaine, quelles que soient les raisons d’une arrestation.
Interrogé sur les abayas à l’école, Antoine Léaument a récusé l’idée qu’il s’agisse d’une tenue religieuse. Il a appelé à laisser tranquille les jeunes femmes et à arrêter de s’occuper de leurs tenues. Il a par ailleurs dit que ce dont avait besoin l’école de la République, c’était de moyens supplémentaires et non pas de polémiques contre les musulmans.