Justice de classe pour les quartiers populaires

Ce mercredi 5 juillet 2023, le député LFI-Nupes Antoine Léaument était l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV.

Après les révoltes populaire et la colère qui s’est exprimée dans les rues de France après le meurtre de Nahel par un policier, de nombreuses personnes sont jugées en comparution immédiate avec des peines très lourdes pour des petits vols ; comme l’homme qui a pris 10 mois ferme pour le vol d’une canette de RedBull.

Antoine Léaument a interrogé sur le signal politique que ces peines envoyaient à la population : celui d’une justice à deux vitesse, tandis que les jeunes des quartiers populaires prennent des peines de prison, le président de l’Institut Montaigne n’a eu que du sursis après avoir drogué quelqu’un à son insu.

Le débat s’est poursuivi sur les propos de la Première Ministre, Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale qui a attaqué les insoumis de manière très violente en disant qu’ils seraient hors du champ républicain.

Antoine Léaument a réagit en expliquant la gravité de ces propos car tenir des opinions différentes ne veut pas dire être en dehors du champ républicain, ce sont deux choses bien différentes. Le député insoumis a ensuite rappelé que lorsqu’il a posé sa question au ministre M. Darmanin sur le racisme dans la police (Racisme dans la police : ça suffit !) il a bien précisé que tous les policiers n’étaient pas racistes, il a ajouté que ceux-ci déshonnoraient l’uniforme de leurs collègues républicains. Il a pesé ses mots pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu à une situation politique tendue.

Antoine Léaument a porté la parole des jeunes de son quartier et de ce qu’ils subissent dans leur relation avec la police. Mais Gérald Darmanin n’a évidemment pas répondu à la question.

Enfin, le député-youtuber a réagi suite aux propos du président Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux et son souhait de pouvoir les couper lorsqu’il y a des révoltes spontanées comme il y en a eu ces derniers jours.

Antoine Léaument a rappelé l’article 12 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen : “La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.”

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.