Ce mercredi 19 octobre, Élisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron, a décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution, qui lui permet de considérer comme adopté le projet de loi de finances pour 2023. Pour y faire face, la NUPES a déposé une motion de censure.
Dans cette vidéo, le député LFI Antoine Léaument explique ce qu’Elisabth Borne a voulu faire avec ce 49.3 : revenir sur l’adoption de plusieurs amendements par l’Assemblée nationale. Notamment deux : le premier concernant le rétablissement de l’exit tax (un mécanisme de lutte contre l’évasion fiscale), le second concernant la mise en place d’une taxation des super-dividendes.
Antoine Léaument explique comment ce 49.3 est une brutalisation de l’opposition, mais aussi de la majorité présidentielle. Il parle également des sujets qui ne pourront pas être utilisé du fait de son utilisation : la taxation des super-profits, et la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).
Enfin, Antoine Léaument dit quelques mots sur les révélations qui ont eu lieu pendant le débat, et notamment sur le fait que le Rassemblement national s’est prononcé contre le rétablissement de l’ISF, l’impôt sur la fortune. Il appelle à regarder de près ce qui va se passer à l’Assemblée nationale dans les jours à venir.