Ce vendredi 15 juillet j’étais l’invité de Europe 1 pour revenir sur l’interview de Macron où il a parlé de sobriété énergétique et d’emploi.
J’ai pu alerter sur le fait que le nucléaire, contrairement à ce que dit le gouvernement, ne permettait pas d’assurer l’indépendance énergétique de la France puisque plusieurs centrales nucléaires sont d’ores et déjà à l’arrêt et d’autre le seront forcément à cause des fortes chaleurs, par exemple cet été. La sobriété énergétique c’est de rénover massivement les logements qui sont des passoires thermiques comme La France insoumise le propose depuis plus de 5 ans.
Je suis également revenu sur les propos du président sur l’emploi et le pouvoir d’achat, j’ai dit qu’il continuait de culpabiliser les français avec sa phrase « il suffit de traverser la route pour trouver un travail ».
C’est facile à dire quand on gagne 15 000 € par mois ! Enfin j’ai expliqué que Macron mentait aux français en promettant le plein emploi tout en voulant instaurer la retraite à 65 ans : en effet le plein emploi financerait directement la retraite à 60 ans !