Le 4 octobre 2021, j’étais l’invité d’un débat sur les Pandora papers sur la chaîne Russia Today, après les révélations de la presse sur cet immense scandale de fraude et d’évasion fiscale.
Si j’ai salué le travail des journalistes d’investigations, j’ai aussi rappelé que 90% des médias étant détenus par des milliardaires, il est difficile d’avoir pleinement confiance dans le fait que les listes intégrales soient dévoilées.
Pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, j’ai aussi appelé à mettre en oeuvre des mesures simple : l’impôt universel mais aussi le recrutement de contrôleurs fiscaux. J’ai expliqué que l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale manquait cruellement aux caisses de l’État pour financer les services publics comme l’école ou l’hôpital.
Plus largement, j’ai dénoncé les voleurs en col blanc que j’ai qualifié de voleurs du peuple. J’ai appelé à les punir durement, à les pourchasser pour les mettre en prison. J’ai expliqué qu’ils avaient une grande responsabilité morale en refusant de participer à l’impôt quand la pauvreté frappe notre pays.