Le 12 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Face à BFM. Dans un direct sur ma chaîne Twitch, j’ai analysé 3 extraits de l’émission : un premier sur la haine anti-musulmans, un second sur la pauvreté et enfin un troisième sur les médias.
Impossible de lire cette vidéo ? Cliquez ici.
Le premier extrait concerne l’utilisation du terme « islamophobie ». Jean-Luc Mélenchon explique qu’il lui préfère le terme de « haine des musulmans » et fustige ceux qui dévoient la laïcité pour combattre une religion en particulier et surtout ceux qui la pratiquent. Dans l’analyse, nous développons aussi l’idée républicaine de nation et les raisons pour lesquelles c’est autour de ce concept que peut se faire l’unité du peuple français.
Dans le second extrait, Jean-Luc Mélenchon explique que sa première mesure de président de la République sera de lutter contre l’extrême pauvreté. J’explique de mon côté pourquoi l’extrême pauvreté est l’alliée indispensable du capitalisme violent et comment on préfère faire la chasse aux pauvres avec du mobiliser anti-SDF plutôt que de régler les problèmes.
Enfin, le troisième extrait aborde la question des médias et de la concentration dans les mains de 9 milliardaires de 90% des médias. J’évoque les travaux d’Alain Accardo sur la précarité du métier de journaliste et la fonction de cette précarité pour provoquer une docilité de ceux qui exercent ce métier. Nous parlons également de l’uniformisation du système médiatique et de ses causes.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:54 : Haine anti-musulmans, laïcité, nation
15:32 : Lutte contre la pauvreté
28:35 : Les médias des milliardaires