melenchon macron
Crédits photos : Stéphane Burlot (à gauche), Présidence du Mexique (à droite)

SONDAGE – Mélenchon en tête, Macron dégringole

Mauvaise nouvelle pour le président de la République, Emmanuel Macron ! Son principal opposant, Jean-Luc Mélenchon, lui ravit la première place dans un sondage OpinionWay pour Europe Elects réalisé entre le 19 et le 20 septembre dernier sur 1 061 personnes.

sondage macron melenchon

Autre mauvaise nouvelle de ce sondage pour Emmanuel Macron : non seulement il passe derrière Jean-Luc Mélenchon mais il dégringole en plus de… 14 points depuis juin 2018. En trois mois à peine, il s’agit d’un véritable effondrement. Après l’affaire Benalla, les propos contre les chômeurs qui n’ont qu’à traverser la route pour trouver un emploi, la destruction annoncée du système de retraites par répartition et un plan pauvreté au rabais comparé aux cadeaux fiscaux aux ultrariches, les Français sanctionnent durement et légitimement le président de la République.



De son côté, Jean-Luc Mélenchon peut être satisfait. Tandis que Macron dégringole, il gagne 4 points et prend la tête de l’approbation des Français pour les personnalités leaders d’organisations politiques. Un résultat logique après une rentrée réussie à Marseille pour la France insoumise, qui a été le seul mouvement à parvenir à organiser des universités d’été. Universités durant lesquelles le message porté par Jean-Luc Mélenchon a porté : faire de l’élection européenne un « référendum anti-Macron ».

Macron : stop ou encore ? 

Au total, ce sondage, réalisé pour un organisme européen, construit donc un paysage politique bien différent de celui que les médias français essaient de mettre en scène avec un affrontement Le Pen / Macron pour les élections européenne. Car la présidente du Front national arrive 3 points derrière Mélenchon et se trouve à égalité avec Bayrou et Hamon. C’est donc bien davantage vers un affrontement Mélenchon / Macron ou, dit autrement, France insoumise / LREM que l’on s’achemine pour l’élection européenne. Et dans ce duel, les Français devront faire un choix : « Macron : stop ou encore ? ». Tout indique qu’ils s’apprêtent à dire : « stop ! ».
[divider]

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.