VIDÉO – Le conseil de déontologie des médias en France et à l’étranger

Le 25 août 2018 à Marseille à l’occasion des AmFis d’été de la France insoumise, j’organisais une conférence sur la question du conseil de déontologie des médias. Mes deux invités étaient Jean-Jacques Jaspers, président du Conseil de déontologie du journalisme belge et Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ, le premier syndicat de journalistes en France, qui est favorable à la mise en place d’un tel conseil dans notre pays.

Jean-Jacques Jaspers a présenté la situation des conseils de déontologie en Europe où il en existe 36 et où la France fait figure d’exception en la matière. Puis il a expliqué comment le conseil de déontologie du journalisme s’était mis en place en Belgique ainsi que la manière dont il fonctionne. Il a également fait un retour sur ses neuf ans d’expérience à la tête de ce conseil depuis sa création en 2009.



Dominique Pradalié a quant à elle fait un historique des lois concernant la liberté de la presse en France avant d’expliquer quelles sont aujourd’hui les conditions de travail des journalisme. Elle a en particulier dénoncé la pression qui s’exerce de la part des milliardaires patrons de presse ainsi que des rédacteurs en chef. Elle. également expliqué pourquoi un conseil de déontologie des médias serait utile en France.

La lutte pour voir advenir en France un conseil de déontologie des médias continue. Si cette conférence vous a convaincu·e de son utilité, vous pouvez signer la pétition pour le voir advenir en France.
[divider]

Cette conférence vous a intéressé·e ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.