Dur retour à la réalité pour Emmanuel Macron après trois semaines passées à Brégançon pour profiter de sa nouvelle piscine à 34 000 euros. En effet, un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, publié le 22 août 2018, montre que l’image du président de la République est très négative dans l’opinion publique. Pire : elle continue de se dégrader.
Premier enseignement de ce sondage : une large majorité des Français jugent que l’action d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe dégrade la situation du pays (57%) ainsi que leur situation personnelle (58%). À l’inverse, une infime minorité juge que leur action a un effet positif sur la situation du pays (16%). Et ils ne sont que 6% à penser que le président de la République et le Premier ministre améliorent leur situation personnelle ! Un résultat logique pour le président des riches qui a supprimé l’ISF mais a augmenté la CSG et baissé les APL.
Conséquence : une majorité de Français juge que l’action d’Emmanuel Macron est décevante. Ils sont en effet 54% à partager cette opinion tandis que seuls 14% la jugent satisfaisante.
Autoritaire, inquiétant, malhonnête : Macron étrillé
Mais c’est surtout l’image même d’Emmanuel Macron qui se dégrade fortement. 80% des Français le jugent « autoritaire », une augmentation de 7 points depuis janvier 2018. 59% le trouvent « inquiétant », soit 5 point de plus depuis janvier. Preuve que les Français n’ont pas oublié son numéro de chefaillon lors de l’affaire Benalla quand il avait lancé, bravache : « qu’ils viennent me chercher » !
Désormais, seuls 50% des sondés considèrent qu’il « respecte ses engagements », un chiffre en baisse de 6 points depuis janvier. Pire : 58% le considèrent malhonnête. Et là encore, le chiffre est en hausse de 7 points. D’autre part, seuls 24% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron comprend leurs problèmes, un chiffre en baisse de 5 points.
Mais la chute la plus violente pour le président de la République concerne sa « capacité à rassembler les Français ». Elle s’effondre de 16 points depuis le mois de janvier ! Seuls 28% des sondés considèrent désormais que cette formule s’applique bien à Emmanuel Macron.
Au total, ce sondage dresse donc un portrait noir d’Emmanuel Macron et de son action en tant que président de la République. Un avertissement alors qu’il s’apprête à porter de nouveau des projets très impopulaires tels que la réforme constitutionnelle ou la réforme des retraites. Nul doute que l’opposition populaire à Emmanuel Macron sera plus forte encore qu’elle ne l’était dans cette première année de mandat.
[divider]
Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.