Nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. Sondage après sondage, la tendance se confirme : la confiance des Français dans son action ne cesse de diminuer. C’est de nouveau ce que montre le baromètre du Figaro Magazine de juin 2018 réalisé par Kantar Sofres Onepoint.
En effet, la confiance des Français dans l’action du président de la République chute de trois point à 38%, son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat (déjà atteint une fois en novembre 2017). À l’inverse, 57% des Français n’ont désormais plus confiance dans son action.
Macron : record d’impopularité chez les jeunes et les employés…
C’est chez nos compatriotes les plus jeunes (de 18 à 24 ans) qu’Emmanuel Macron subit la plus lourde chute de confiance. Elle s’effondre de 12 points en un mois pour atteindre le plancher de seulement un jeune sur quatre qui fait encore confiance au président de la République. À l’inverse, 67% d’entre eux n’ont plus confiance en lui. Une chute qui n’est sans doute pas sans lien avec le chaos dû à Parcoursup ou encore à la répression judiciaire contre les jeunes étudiants en lutte.
Chez les employés et ouvriers également, la confiance s’effondre : elle chute de 7 points chez les premiers et de 4 chez les seconds. Chez ces deux catégories sociales, le manque de confiance dans le président de la République dépasse les 70% !
… mais record de popularité chez les riches !
Autre élément intéressant, qui confirme l’idée que Macron est le président des riches : plus on a d’argent, plus on a confiance en lui. Ainsi, les catégories aisées ont confiance en lui à plus de 60% tandis que ce chiffre tombe à 26% chez les catégories les plus modestes. À l’inverse, seuls 33% des riches n’ont pas confiance en Macron quand ce chiffre explose à 70% chez les plus modestes !
Mélenchon : opposant à Macron le plus populaire
Autre enseignement de ce sondage : Jean-Luc Mélenchon est l’opposant à Emmanuel Macron le plus populaire. En effet, quand on demande aux Français quelle personnalité ils voudraient « voir jouer un rôle important dans les mois et années à venir », 31% des Français répondent : « Jean-luc Mélenchon ». Un chiffre en hausse de deux points. À la même question, seulement 20% des Français répondent « Marine Le Pen » et 13% « Laurent Wauquiez ». Le tribun de la France insoumise confirme donc une nouvelle fois son statut de premier opposant au président des riches.