jean michel aphatie faute
Capture d'écran d'un tweet de Jean-Michel Aphatie

La « faute professionnelle » de Jean-Michel Aphatie : il tronque les propos de Jean-Luc Mélenchon sur Johnny Hallyday

Certains journalistes politiques militants ne reculent devant rien, pas même la mort, dès qu’il s’agit de s’en prendre à la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon. C’est le cas de Jean-Michel Aphatie, journaliste chez France info, qui a publié aujourd’hui le tweet suivant :

« Sur Johnny Hallyday, Jean-Luc Mélenchon a dit: “Je n’ai rien à dire”. Comment un leader politique peut-il à ce point passer à côté d’une émotion collective, sincère d’un peuple que l’on prétend incarner ? Dans son cas, on peut parler d’une faute professionnelle. »

Ce tweet, accompagné d’un « gif » d’un arbitre donnant un carton rouge à un joueur de football, est honteusement malhonnête. En effet, il s’agit de propos tronqués de Jean-Luc Mélenchon dans sa dernière Revue de la semaine, et qui changent complètement le sens de ce qu’il exprimait. Voici ce qu’il déclare réellement dans cette vidéo :

« Sur Johnny, qu’est-ce que vous voulez que je dise, moi ? Quand on fait une notice nécrologique, quand on parle de quelqu’un qui est mort, c’est soit pour dire : “Attention, les gens, c’était quelqu’un d’important, parce qu’il a écrit ceci, il a écrit cela”(…). Et c’est une manière de signaler aux gens l’importance de quelqu’un qui disparaît. Mais là, Johnny Hallyday, il n’a pas besoin de moi pour qu’on sache qu’il chantait des chansons qui ont marqué son époque, son temps, et tout ça. »

Et il ajoute ensuite les mots suivants, desquels sont extraits la citation tronquée du tweet de Jean-Michel Aphatie :

Donc moi je n’ai rien à dire sur le sujet. Et je crois qu’on en est tous là. Enfin en tout cas, moi je n’ai pas plus à dire que n’importe qui qui est en train de me regarder. Dans ceux qui me regardent, il y a ceux qui n’ont jamais écouté Johnny, ça doit exister ; il y a ceux qui ne l’aimaient pas, c’est normal parce que tout créateur, tout artiste a aussi des gens qui l’aiment pas ; et puis il y a les gens qui l’ont aimé.

Alors c’est ça qui est intéressant : ils l’aiment pour la musique, pour le personnage, pour la manière d’incarner des textes et puis ils l’aiment surtout par rapport à eux parce que celui qui a été amoureux une seule fois sur la musique de Johnny, il ne l’oublie pas plus qu’il n’oubliera son amour. En tout cas moi je comprends qu’il y ait plein de gens à qui ça fasse du chagrin. Pourtant ils ne le connaissent pas, ils ne lui ont jamais parlé, ils n’ont fait qu’écouter sa musique. Mais c’est un chagrin qu’on a sur la vie qui passe, sur la vanité des choses, sur tout ce qui dans notre propre existence personnelle a pu entrer en résonance avec les autres grâce à une musique ou une chanson.

On est donc loin, très loin de la citation tronquée de Jean-Michel Aphatie. Pourquoi ce journaliste a-t-il donc écrit cela ? Parce qu’il n’avait pas écouté la vidéo avant de tweeter ? Ou bien parce qu’il cherche ouvertement à s’en prendre à Jean-Luc Mélenchon et à la France insoumise, comme il le fait régulièrement dans ses tweets ? Dans les deux cas, on peut affirmer qu’il s’agit d’une « faute professionnelle », pour reprendre ses propos.

Voilà qui illustre de nouveau un problème fondamental du journalisme en France : face à ce genre d’abus médiatique, ni Jean-Luc Mélenchon qui en est victime, ni les citoyens qui voudraient défendre le droit à une information de qualité n’ont pour l’instant de recours. Ce cas illustre donc de nouveau la nécessité pour la France de s’équiper d’une instance qui puisse s’occuper de ce sujet. C’est justement la proposition que fait la France insoumise de créer un Conseil de déontologie du journalisme. On voit avec cette « faute professionnelle » de Jean-Michel Aphatie (d’ailleurs largement critiquée par ses pairs) combien une instance de cette nature serait utile à la bonne tenue de l’information et du débat public en France. Et surtout à l’auto-régulation de ceux qui, comme Jean-Michel Aphatie, s’adonnent pour l’instant sans aucune limite à ce genre de pratique honteuses et malhonnêtes.
[box type= »note » align= »aligncenter » ]Puisque vous êtes là…

Je vous invite à participer au financement participatif pour me permettre d’acheter du meilleur matériel pour réaliser mes vidéos YouTube en donnant 1 ou 2 euros. Pour participer, cliquez ici.[/box]

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.