Entre le 5 septembre et le 4 octobre 2015, le journal Le Monde a mis le FN à la « une » de son édition papier dans 26,9% des cas, soit sept des vingt-six éditions situées entre ces deux dates. Ce 4 octobre, jour où l’on a appris qu’un hôpital humanitaire de Médecins Sans Frontières avait été bombardé par les Américains, le journal Le Monde a préféré titrer sur le FN.
Ce n’est pas la première fois que Le Monde place délibérément le FN au centre du jeu politique alors que rien dans l’actualité n’y invite spécialement. Ainsi, le 20 septembre dernier, Le Monde titrait sur « Ces intellectuels que revendique le FN » et affichait en dessous une photo de Michel Onfray avec ce titre « Marine, si tu m’entends… ». Pour en savoir plus sur ce numéro spécial de lepénisme médiatique, vous pouvez vous référer à l’article détaillé que j’ai écrit sur le sujet.
Si l’on entre dans le détail, le FN obtient pour lui deux fois le titre principal du journal sur cette période (les deux occurrences évoquées ci-dessus). Il est le centre du sujet d’un article dans cinq cas :
– 5 septembre : « Le FN entend tirer un profit électoral de la crise migratoire »
– 11 septembre : « Le FN mis en examen pour complicité d’escroquerie ». À noter que ce titre-là n’est pas le titre principal mais apparaît seulement sur le côté de la « une ».
– 18 septembre : « tentative de conciliation chez les Le Pen ». Ce même jour, juste au-dessus, un article spécialement moqueur contre la gauche radicale européenne.
– 20 septembre : « Ces intellectuels que revendique le FN », titre principal, avec en-dessous : « Marine, si tu m’entends… »
– 4 octobre : « Le FN se déchaîne contre les réfugiés et la “submersion migratoire” ». En « une » du Monde, entre guillemets, on retrouve donc le vocabulaire du FN : « submersion migratoire ».
On retrouve encore le FN en « une » le 15 septembre, dans un article qui concerne le PS. Sous le titre « Le Parti Socialiste se prépare à la débâcle des régionales », il est écrit : « Le FN espère remporter “quatre ou cinq” régions, notamment Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Nord-Pas-de-Calais ». Si vous ne savez pas ce que dit le FN sur un sujet, procurez-vous vite Le Monde et vous en serez parfaitement informé.
Enfin, on trouve le FN sur un dessin de Plantu dans l’édition du 2 octobre. Avec l’insondable légèreté qui le caractérise, Plantu dessine des brassards semi-nazis sur des bras tendus. Nadine Morano passe, nue, des « Républicains » au FN, dans une parodie de l’Ancien Testament où Sarkozy joue le rôle du serpent.
En bien ou en mal Le Monde a donc parlé du FN dans plus de 25% de ses « unes » dans le mois écoulé. Il en a même fait l’information principale à deux reprises. Cette omniprésence du parti de Marine Le Pen dans un journal qui est d’abord lu par les journalistes contribue à créer une ambiance. On ne parle que du FN, partout, tout le temps. Il est placé au centre du jeu politique.
Au soir du premier tour des élections régionales, les mêmes pousseront des cris d’orfraie et se demanderont « ce qui a profité au FN ». Sans jamais regarder, évidemment, à l’intérieur de leurs colonnes.