
Comment voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin ?
Quelques rappels
Dans la dixième circonscription de l’Essonne (Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Orly), la Nouvelle union populaire est arrivée en tête avec 42% des voix ! En élisant Jean-Luc Mélenchon Premier Ministre, on peut appliquer notre programme et changer nos vies. Les élections législatives des 12 et 19 juin sont un moment qui décidera de notre avenir pour les 5 prochaines années. Voici quelques rappels sur le vote pour cette élection.
Pas besoin de sa carte d’électeur pour aller voter !
Non, personne n’est obligé d’avoir sa carte d’électeur pour pouvoir voter. Vous devez simplement présenter une pièce d’identité (voire liste complète). Plusieurs possibilités : carte d’identité ou passeport (valides ou périmés depuis moins de 5 ans), permis de conduire (en cours de validité) ou carte vitale avec photographie.
Qui peut voter ? Où est-ce que je vote ?
Si vous avez 18 ans et plus, et que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales (vérifier ici), vous pourrez glisser un bulletin dans l’urne les 10 et 24 avril. Ce lien vous permet de vérifier à la fois que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, mais surtout dans quel bureau de vote vous devez vous rendre pour voter.
Comment ça se passe dans le bureau de vote ?
Le passage dans le bureau de vote le jour d’un scrutin se décompose en 3 étapes :
1/ À l’entrée, on vérifie notre identité et surtout que l’on est bien inscrit dans le bureau de vote. On récupère une enveloppe et au moins 2 bulletins différents. Le vote doit rester secret, et ne prendre qu’un seul bulletin est interdit. On peut aussi venir voter avec un bulletin reçu chez nous par la poste, à condition que ne le montre à personne dans le bureau de vote.
2/ On se rend dans l’isoloir et on insère dans l’enveloppe le bulletin du candidat pour qui on veut voter.
3/ Après que l’on se soit présenté devant l’urne, le président du bureau de vote crie notre nom, puis un assesseur vérifie la présence de notre nom sur les listes électorales. Une fois notre bulletin glissé dans l’urne, le président du bureau de vote crie « à voté !« , on signe la liste électorale en face de son nom, et l’on peut alors quitter le bureau de vote.