Le Rassemblement national défend le 49.3 !

Antoine Léaument député La France insoumise – NUPES met en lumière les implications profondes de l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution française.

Léaument débute par une critique directe à l’encontre du Rassemblement National pour sa défense du 49.3, qu’il associe à une posture contraire aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, et de fraternité. Ces valeurs, rappelle-t-il, ont été acquises au prix d’une révolution contre la monarchie, marquant la naissance des notions de droite et de gauche dans l’Assemblée.

Revisitant le 28 août 1789, date cruciale où fut débattu le droit de veto du roi, Léaument trace un parallèle saisissant entre les positions politiques de l’époque et celles d’aujourd’hui, opposant l’autorité d’un seul à la souveraineté de tous. Il argue que l’utilisation répétée du 49.3 par le président Macron, en particulier sur les questions budgétaires, constitue une régression démocratique surpassant même l’autorité que Louis XVI s’était réservée.

Le député insoumis appelle à l’affirmation du pouvoir parlementaire comme expression de la souveraineté populaire, s’opposant à ce qu’il qualifie de « monarchie présidentielle ». Il défend la suppression du 49.3 comme étape nécessaire vers une République plus démocratique, proposant par ailleurs une vision d’une sixième République caractérisée par une participation citoyenne permanente et des mécanismes de démocratie directe tels que le référendum d’initiative citoyenne.

En confrontant la légitimité du 49.3 à l’aune des principes fondateurs de la République, Antoine Léaument invite à une réflexion sur ce que signifie gouverner « du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Il interpelle non seulement les collègues parlementaires mais aussi les citoyens, sur la nécessité de redéfinir le contrat social français pour qu’il reflète véritablement la volonté populaire.

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.