Le gouvernement veut empêcher les jeunes de voter ?!

Une campagne de La France insoumise a été lancée pour promouvoir l’inscription sur les listes électorales, révélant des failles profondes dans notre système démocratique actuel. L’accent est mis sur les graves problèmes de non-inscription et de mal inscription qui entravent le droit de vote de millions de Français.

Dans ce contexte, un dialogue a été établi avec la secrétaire d’État à la Citoyenneté, madame Agresti-Roubache, au cours duquel des propositions concrètes ont été présentées pour améliorer la situation. Maintenant la balle est dans le camp du gouvernement. Nous attendons des réponses.

La gravité de la situation est soulignée par des chiffres alarmants : 2,9 millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, tandis que 7,7 millions sont mal inscrits, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent voter facilement dans leur commune de résidence actuelle. Cela pose un défi considérable à l’accessibilité du vote, un pilier fondamental de notre démocratie.

Des études universitaires, notamment celles de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, ont identifié la mal inscription comme l’un des facteurs principaux de l’abstention électorale. Plus alarmant encore, les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène, avec 40 % des 18-25 ans concernés. Les obstacles financiers et matériels contribuent également à leur faible taux de participation aux scrutins.

Face à ces enjeux démocratiques cruciaux, des solutions ont été suggérées pour faciliter l’inscription sur les listes électorales :

Partager cet article

Newsletter

Pour recevoir des infos sur mon actualité ou mes déplacement en France, inscrivez-vous ici.

Les dernières vidéos

Retour en haut

Recevez ma newsletter

Pour recevoir des informations sur mon actualité ou mes déplacements en France, inscrivez-vous ici.