Le samedi 22 avril 2023, Les Amis de la Commune, Attac, Sud Commerce, le NPA et la France insoumise organisaient à Paris un rassemblement contre la réforme des retraites et pour rendre hommage à la Commune de Paris.
Le député insoumis Antoine Léaument a expliqué pourquoi la lutte contre la réforme des retraites ne devait pas cesser. Il a rappelé toutes les victoires que le mouvement social a obtenu face à Macron. Il a appelé à se mobiliser régulièrement par des concerts de casseroles pour perturber les déplacements de Macron et des membres de son gouvernement.
Antoine Léaument a également rappelé que l’héritage de la Commune est toujours vivant.Il a en particulier souligné les mesures d’urgence prises par la Commune sur le logement, pour séparer l’Église et l’État ou encore pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il a en outre parlé du droit de révoquer les élus, que les communards avaient mis en place.
Concluant son intervention, il a rappelé que la « Déclaration de la Commune de Paris au peuple français » se concluait par ces mots : « Notre devoir est de lutter et de vaincre ». Un mot d’ordre d’actualité.