Ce mardi 2 août j’étais l’invité de LCI dans l’émission 24H Pujadas pour réagir à l’actualité.
J’ai tout d’abord défendu La France insoumise, lâchement insultée par le gouvernement. Dans le courant de la journée à l’Assemblée nationale, Eric Dupont-Moretti s’est permis de nous traiter d’antisémites, insulte reprise par la Première ministre et applaudie par le Rassemblement National.
J’ai ensuite rappelé que contrairement aux primes, l’augmentation des salaires permet que la plus value de l’entreprise soit répartie et partagée de manière durable et non pas temporaire au bénéfice des salariés. J’ai également souligné que quand on est salarié, on préfère avoir un salaire parce que le salaire est fixe et prévisible : il donne de la visibilité dans le temps contrairement aux primes qui sont aléatoires, c’est pourquoi la NUPES a proposé d’augmenter le SMIC à 1500€ mais LR, Lrem et le RN s’y sont opposé avec force. Par ailleurs, la défiscalisation des heures supplémentaires votée dans la nuit au Sénat, on appauvrit en réalité la Sécurité sociale et les mêmes qui nous font des leçons sur les finances publiques organisent en réalité un “sécucide”.
Enfin j’ai alerté sur les morts au travail, et les accidents de travail qui ne cessent d’augmenter en France, notamment des femmes qui se retrouvent de plus en plus touchées. Est en cause notamment l’augmentation de la sous-traitance et l’abaissement des normes de travail qui protègent les employés.