Le dimanche 16 octobre 2022, une marche est organisée à Paris contre la vie chère et contre la réforme des retraites à 65 ans (https://marche16octobre.fr). Dans cette vidéo, j’appelle à y participer et je donne des raisons de se mobiliser.
Je reviens d’abord sur le tweet de Jean-Luc Mélenchon qui a fait couler beaucoup d’encre. Dans ce tweet, il faisait référence à la marche des femmes du 5 octobre 1789. J’explique pourquoi cette référence a du sens compte tenu du fait qu’à l’époque, les femmes se mobilisaient contre la vie chère tandis que des riches se gavaient dans des festins coûteux.
Je fais ensuite la comparaison avec la période actuelle, où les Français sont frappés par l’inflation, c’est à dire l’augmentation des prix sur le gaz, l’électricité, l’essence, la nourriture… tandis que les ultra-riches se gavent avec des super-profits et des mégas dividendes. Je dis qu’il est temps de partager la richesse et que la marche du dimanche 16 octobre est l’occasion de porter cette revendication.
Enfin, j’explique que cette marche du 16 octobre est aussi une occasion de se mobiliser contre la réforme des retraites voulue par Macron, qui entend la faire passer à 65 ans. Une chance de se mobiliser avant qu’il attaque cette réforme, pour mettre en place un rapport de force sur le sujet.